Professeure

Marie-Hélène Chauvet

Disciplines enseignées

Qi Gong

Méditation

Pendant le temps de la pandémie.

Je fais partie des cellules de soutien  pour les soignants et les personnes souhaitant être accompagnées. 

Ces cellules sont mises place par l'Ecole de la présence therapeutique et animées par les membres du Collége de l'école, praticiens certifiés, qui se rendent disponibles bénévolement pour accompagner les personnes qui le souhaitent.

Nous sommes tous des professionnels de la relation d'aide et de soins.

Je propose des séances téléphonique de 30 minutes comprenant :

- un temps de parole

- un temps de pratiques corporelles issues des QI Gong traditionnels.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Issue d'une famille animée par  , concept philosophique japonais signifiant "chemin, voie", je pratique le judo pendant  mon enfance et mon adolescence. 

Jeune maman, je rencontre les arts martiaux et énérgétiques chinois (Taïji quan et Qi Gong) et l'Ayurvéda. Commence alors ma pratique régulière du QI Gong.

C'est en 2010, que j'accèpte la proposition d'enseigner le QI Gong au sein d'une structure pédagogique du club sportif des armées à l'École militaire (Paris 7).

Je commence ma formation professionnelle d'enseignement du Qi Gong au sein de l'ITEQG.

Pendant 9 ans, je propose 4 cours hebdomadaires aux pratiquants issus du ministère de la défense. J'anime des séminaires et des ateliers pendant les fins de semaines et mes vacances.

Entre 2016 et 2019, sur les recommandations de Thierry Sobrecases, j'interviens à l' hôpital La Pitié-Salpêtrière AP-HP.

En janvier 2019, je crée une structure pédagogique au sein du club sportif de l'École navale. Ce sont 3 cours hebdomadaires que je propose aux personnels des armées et aux personnes autorisées.

En octobre 2019, je mets en place des ateliers de pratique mensuels ouverts à tout public adulte.

En janvier 2020, je crée l'association ResSource, Daoyin an enez avel. Association qui me permet de porter l'enseignement du QI Gong sous forme de séminaires, ateliers et d'intervenir en entreprise.

Cadre du ministère des armées depuis 1994, toujours en activité.

 

Je suis :
Certifiée "Qi Gong adaptés pour les enfants - 1er niveau" (ITEQG)
Certifiée "Qi Gong adapté personnes âgées" - (ITEQG)
Diplômée de l'Institut Traditionnel d'enseignement du Qi Gong (ITEQG)

Membre du Collège des Enseignants de l'ITEQG et membre actif de l'Union des Enseignants de Qi Gong et Taijiquan Traditionnels France - Belgique (UEQGTTFB)

En 3eme année de formation École De La Présence Thérapeutique
Participation Atelier de la présence à soi (EDLPT)