
Qi Gong
Thérapeute
Soin Corps-Coeur-Essence
Artisan de la Posture Juste
Issue d'une famille animée par Dō, concept philosophique japonais signifiant "chemin, voie", je pratique le judo pendant mon enfance et mon adolescence.
Jeune maman, je rencontre les arts martiaux et énérgétiques chinois (Taïji quan et Qigong) et l'Ayurvéda. Commence alors ma pratique régulière du Qigong.
C'est en 2010, que j'accèpte la proposition d'enseigner le Qigong au sein d'une structure pédagogique du club sportif des armées à l'École militaire (Paris 7).
Je commence ma formation professionnelle d'enseignement du Qigong au sein de l'ITEQG.
Pendant 9 ans, en plus de mon activité pour les armées, je propose 4 cours hebdomadaires aux pratiquants issus du ministère de la défense. J'anime des séminaires et des ateliers en france et en Bélgique.
En 2015, je co-crée une section Taïji Quan à l'école militaire (Paris 7°) avec Dominique.
Entre 2016 et 2019, sur les recommandations de Thierry, j'interviens à l' hôpital La Pitié-Salpêtrière AP-HP, pôle endocrinologhie dans le cadre des travaux du centre intégré de médecine chinoise.
En 2017, je réponds à une demande du ministére des armées qui souhaite recueillir des idées innovantes visant à faciliter la vie quotidienne de ses blessés et de leurs familles, et de favoriser leur réintégration dans la cité. Marion Trousselard, médecin en chef à l'Institut de recherche biomédicale des armées, unité neurophysiologie du stress, en charge de coordonner ce projet, me propose d'intégrer le collectif d'organisation d'une journée de découvertes des pratiques de santé alternatives et d'y porter la pratique des Qigong. Accueillie aux Invalides, consacrée aux blessés et leurs familles, cette journée sera annulée.
L'ensemble des travaux de recherches et de concertations, menés pendant environ un an, a permi d'éditer un petit guide des pratiques de santé altenatives et complémentaires. Publié avec le soutien de la mutuelle UNEO, l'agence de l'inovation Défense et le collectif Medoucine, ce petit guide, validé par le service de santé des armées, présente la pratique du Qigong comme un outil qui accompagnerait les blessés et les membres de leur famille.
En janvier 2019, je crée une structure pédagogique au sein du club sportif de l'École navale. En plus de mon activité au sein de l'école navale, ce sont 3 cours hebdomadaires que je propose aux personnels des armées et aux personnes autorisées.
En octobre 2019, je mets en place des ateliers de pratique hebdomadaires ouverts à tout public adulte. À Lanvéoc, soutenue par la commune, et à Camaret pour le compte de l'association Bien-Être de la pointe.
En 2020, je crée l'association Re§ource, Daoyin an enez avel. Association qui me permet de porter l'enseignement des Qigong sous forme de séminaires, ateliers et d'intervenir en entreprise.
En 2022, les ateliers proposés dans le cadre du loisir se developpent. Un atelier hebdomadaire est ouvert dans le cadre des activités de l'Accueil des Villes Françaises.
Au terme de 5 ans d'études, 9 ans de travaux et de perfectionnement, mon maître m'encourage à poursuivre la Voie.
En 2023, je signe un partenariat avec la ligue contre le cancer; j'accompagne par la pratique des Qigong les adhérents en soins.
En 2024, je répond à l'élan profond de rencontrer les plantes. Une diète de rose ouvre la voie, suivie par un engagement dans un groupe continu.
Cheminer avec le monde végétal enrichit le sens de ma pratique nourrit mon Jing, developpe ma perception de QI, ouvre yangshen.
En 2025, je propose d'accompagner des personnes en situations de handicap dans la pratique adaptée des Qigong.
Au fur et à mesure de ma pratique, je le sens... Wuji est la posture. J'explore la Voie.
Membre du Collège des Enseignants de l'Intitut Traditionel d'enseignement du Qigong.
Certifiée : Qigong pour les enfants-1er niveau, Qi Gong personnes âgées, Qi Gong adapté.
Praticienne et membre active du cercle des artisans de l’école d'initiation à la posture juste.
Membre du Collège des praticiens du soin énergétique Corps - Coeur - Essence.